• Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

    Découverte en 4x4

    (Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    Le parc national de Doñana est l'un des plus grands sites naturels protégés d'Europe. Il se situe en Espagne sur le territoire de la province de Huelva, et dans une moindre mesure, sur celui de la province de Séville et de Cadix. Il a été créé en 1969, Il y vit deux espèces particulièrement menacées, le Lynx pardelle et l'Aigle ibérique.

     

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    le parc est un refuge et un paradis d'hivernage pour plus de 500 000 oiseaux d'eau chaque année. Ce sont eux et un paysage exceptionnel que le public vient le plus rechercher mais de nombreuses autres espèces vivent dans le parc qui est situé dans un des hot-spots européens et planétaires de biodiversité, dont environ 300 espèces de vertébrés et de crustacés.

    Il n'est pas rare d'y rencontrer des flamants roses, des aigles impériaux, des caméléons, des cerfs, des mangoustes et des crabes.

    Le Parc national de Doñana est également le dernier refuge du félin devenu le plus rare et le plus menacé d'extinction de la planète : le lynx d'Espagne (ou « lynx pardelle » ou « lynx ibérique ». Deux petits noyaux d'une cinquantaine d'individus subsistent dans la région, dont une vingtaine vivent dans le parc ou à ses abords (pour une centaine d'individus au total). Si rien n'est fait, cette espèce sera peut-être, d'ici 5 ans, le premier félin à disparaître de la surface du globe depuis 10 000 ans, après le smilodon ou tigre à dents de sabre.

    Parc National de Donana

    Pie bleue : Elle mesure 31 à 35 centimètres de long et ressemble à la pie bavarde, mais elle est un peu plus mince, avec les pattes plus courtes et le bec plus fin.

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    Pins parasols, troncs recouverts de sable. Nous ne pouvons voir que le haut des arbres.

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    Parc National de Donana

    Aux portes du parc, des centres d'information accueillent le public. Des circuits pédestres et des observatoires permettent d'observer discrètement les animaux. Le meilleur moment pour visiter le parc est peut-être l'automne, à l'arrivée de dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs.

     

    « Le marionnettisteMuffins à la pâte à tartiner »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 16:08

    Quelle belle réserve !!! Et oui il faut protéger la faune, la flore avant que l'homme n'est tout fait disparaître.

    Bon dimanche. Bises. Sylvie

    2
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:06

    très sympa cette réserve !!! de belles photos..

    j'ai fait ma recette pour la galette (aux pralines roses) mon cousin l'adore, et m'a dit surtout tu nous fais ta fameuse galette ! pour la quiche au chorizo, un gd pot de crème fraiche , 4 oeufs, bien mélanger, du gruyère rapé, la moitié d'un chorizo (doux ou fort suivant le gout) et l'affaire est jouée, comme une quiche normal.. tu peux y mettre des poivrons mais tout le monde n'aime pas donc là j'en avais pas mis..

    bon allez vais me laver les cheveux, la reprise demain ! ça passe trop vite .. un bizou et un bon dimanche soir ma belle  bibi flo

    3
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 18:53
    francinea

    bonjour, ce parc a l'air d'être un petit paradis, de quoi voir des animaux en liberté je te souhaite une bonne soirée Francine

    4
    Lundi 20 Janvier 2014 à 08:17

    Un beau reportage sur ce parc  Flavie ! bon début de semaine !

     

    bonne semaine

    5
    Mardi 21 Janvier 2014 à 06:36

    coucou Flavie, wow on se croirait dans le désert, c'est très sympa, merci pour le partage et plein de biobisous, Nina

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 21 Janvier 2014 à 07:10

    bibi du mardi ma belle, mieux dormi cette nuit, la journée sera moins difficile , les températures descendent, 2° ce matin fait pas très chaud, gros bibi et une bonne journée, à toi, biz FLO

    7
    Mardi 21 Janvier 2014 à 13:34

    Un endroit qui me plairait bien au moment des migrateurs !!

    8
    Mardi 21 Janvier 2014 à 18:14

    magnifique ballade a travers ce parc..... bravo !!


    bise et belle soirée

    9
    Mardi 21 Janvier 2014 à 18:53

    Pour ma part, je découvre ce parc de sauvegarde biologique. Quelles belles photos dignes d'un grand reportage. Je ne ressort pas indemne de tes légendes, et j'accroche à mon souvenir, ce lynx ibérique et cette pie bleue.  Amicalement.

    10
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 08:19

    très bon mercredi ma belle, glagla ce matin 1° pfff, ça va vers le froid, la douceur m'arrangeait !!! te souhaite une bonne journée, et te fais un gros bibi , miaou a ton matou.. bizou flO.

    11
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 06:16

    un petit coucou du Jeudi, j'espère que tu vas bien, je t'envoie plein de biobisous, Nina

    12
    Samedi 25 Janvier 2014 à 09:14

    je viens te souhaiter un doux week'end, prends soin de toi et biobisous, Nina

    13
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 08:52

    Bonjour Flavie, ce parc est superbe, un vrai havre de paix pour ces animaux, c'est bien de préserver ainsi cette faune. Bon dimanche. Bisous

    14
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:33

    Bonjour un superbe endroit que j'aimerai bien visiter  les animaux doivent y etre heureux  merci pour cette découverte bonne fin de journée  

    15
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:50

    bon dimanche soir ma belle, déjà la fin du w.end , ça va vite !!! enfin je suis contente un w.end moins fatigant, j'ai pu faire mes cartes de voeux, un peu de menage, et de rangement, temps grisou mais température douces, 10° cet am.. une bonne soirée, et un bon lundi, la reprise, pour une nouvelle semaine, je t'embrasse, une caresse à micky, bizou flo.

    16
    Lundi 27 Janvier 2014 à 11:53

    Jolie découverte !

    17
    Mardi 28 Janvier 2014 à 10:15

    Coucou ! ça m'a l'air de bien beau parcours ! les oiseaux migrateurs mon rêve les prendre en photo, j'essaie dans les étangs qui entourent les Cabanes de Fleury, mais il faut être vraiment bien équipé et c'est pas vraiment mon cas ! Piquée par la curiosité je suis allée sur le Net voir à quoi ressemble le Lynx pardelle , c'est un magnifique félin ! Un "cousin" à nos matous  ! Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais moi je ne peux plus accéder à l'administration de mon blog, je peux encore aller voir les potes mais il me faut faire un tas de manip pour arriver à mettre un com !! Pour l'instant j'y arrive en entrant comme "inconnue" du coup j'ai du changer mon pseudo, donc si tu vois un com de "martko-tinou" tu sauras que c'est moi ! !  Bisous bisous et belle journée ! caresses à Miky ! Charly dans la véranda salive à travers les vitres en regardant les piti zozios !!! 

    18
    Mardi 28 Janvier 2014 à 15:47

    Et bien quel voyage j'ai fait chez toi. De découverte en surprises avec tous ces animaux et oiseaux. Une journée de rêve.

    19
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 06:40

    un coucou en passant, j'espère que tu vas bien, biobisous, Nina

    20
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 15:36

    Whaou! Quel article génial Flavie!

    je ne connaissais pas de visage de l'Andalousie patrie d'il y a 3 générations d ema belle-mère. Mais nous n'y sommes allés qu'en voyage de noces te dire ça fera  45 ans cette année!

    Je ne sais pas si le parc existait déjà, ça m'étonnerais.

    Ton article est bien complet et bien illustré! Vous avez pu voir de beaux spécimens

    Un bien beau périple. Bravo. Bizzz.

    21
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 06:44

    un bon vendredi ma belle, contente d'arriver à la fin de la semaine, on nous annonce un peu de brouillard sur la région parisienne ce matin, esperons qu'on aura un peu de soleil !!! ça manque.. un bizou et une très bonne journée à toi, une caresse à micky, bibi flo.

    22
    Dimanche 2 Février 2014 à 16:18

    te souhaite une bonne fin de dimanche ma belle, on se repose de la journée d'hier ! bien sympa mais fatigante.. un beau soleil ce w.end , sympa, ça fait du bien, bonne soirée et bon courage pour demain, demain fin d'am j'amène maman, à l'hosto pour son oeil, on va savoir combien elle a récupéré.. je t'embrasse, une caresse à ton matou, bibi flO.

    23
    Mardi 4 Février 2014 à 21:39

    bibi du mardi soir ma belle, soleil aujourd'hui ça fait du bien, mais ça ne devrait pas durer, quel dommage.. de bons résultats pour maman, elle est contente, on va pour ses lunettes demain, elle peut enfin en porter ! et rdv avec le chirurgien dans 6 mois.. pour voir l'évolution, bizou et bonne nuit, miaou à micky flo

    24
    Jeudi 6 Février 2014 à 11:54

    Un parc qui vaut assurément le détour ! Merci pour cette jolie visite !

    25
    Dimanche 16 Février 2014 à 08:26

    Bonjour, magnifique parc, je vais en espagne, mais côté atlantique, mais je suis sûr que cela vaut bien le détour. Merci pour le partage.

    Bonne journée.

    26
    Mardi 26 Août 2014 à 13:10

    Une belle découverte que ce parc national.

    Tu as su le mettre en valeur! Les photos sont magnifiques. Bravo!

    Passe une bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter