• La belette

    Elle semblait vouloir jouer à cache cache avec nous.

    Photos prises en Bretagne.

     

    La belette est le plus petit carnivore d’Europe avec une moyenne de 20 cm de longueur pour un poids de 60 à 100 grammes. Le mâle est un peu plus grand que la femelle et sa queue est plus longue (7 cm pour seulement 4 chez la femelle). Elle possède un corps svelte et une tête étroite ce qui lui permet de se glisser dans les trous et les fissures les plus étroites.

    La belette fait partie de la famille des Mustelidae, tout comme l’hermine et la martre qui sont toutefois de plus gros animaux. Son pelage est brun roux sur le dessus et blanc sous le corps. Elle reste de la même couleur au fil des saisons. Sa queue est courte et de couleur unie assortie au pelage. Ce petit animal peut vivre jusqu’à huit années.

    Habitat

    La belette affectionne les lieux où abonde sa nourriture favorite : les campagnols qui composent  80% de ses repas.

    Sa tanière garnie de plumes et de poils se situe sous des tas de pierres, dans un trou de mur, parfois dans une meule de foin mais plus généralement dans une vieille souche d’arbre. Elle s’installe en lisière de bois, près des champs de céréales, dans les talus, les broussailles, les haies et les buissons.

    Sa répartition géographique s’étend de l’ouest de l’Europe à l’Asie, elle est aussi présente en Afrique du nord et a été introduite en Nouvelle Zélande.

    Alimentation

    La belette se nourrit essentiellement de petits rongeurs, surtout de campagnols. Grâce à sa morphologie elle s’introduit dans les galeries et poursuit sa proie au cœur du terrier.

    Il peut aussi lui arriver de s’attaquer aux nids d’oiseaux qu’elle pille en grimpant aux arbres. Les lapereaux, les amphibiens et les reptiles peuvent constituer des proies ponctuelles. Contrairement aux croyances qui lui valent la réputation d’être un tueuse de poules et par là ,même d’être chassée par l’homme, la belette peut être l’alliée de l’agriculteur car elle consomme une grande quantité de rongeurs qui sans sa prédation prolifèreraient exagérément.

    Cycle de vie

    La belette vit en moyenne huit années. Au printemps elle s’accouple et donnera naissance 5 semaines plus tard à une portée dont le nombre d’individus sera proportionnel à la nourriture disponible. Dans les bonnes années la femelle peut donner naissance à 2 portées de 10 petits, la dernière portée naîtra en septembre. Les petits naissent sourds et aveugles et ne seront sevrés qu’à l’âge de huit semaines, ils tueront alors eux-mêmes leurs proies et seront aptes à quitter le nid au bout de trois mois.

     

     

    « BLOGORAMAJe viens de me rendre compte ... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 10:11

    Bonjour Flavie

    Oh qu'elle est belle je n'en ai jamais vu, oui elle semble faire à cache cache c'est trop mignon

    As tu réussi à tout rapatrier ton blog !

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    2
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 10:43

    Magnifique et petite "fouine" belette, très curieuse cool

    Bel article, merci Flavie

    A bientôt, bonne journée et bises de Christiane

    3
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 11:29

    C'est une petite espiègle cette mignonne petite belette, merci pour ta visite chez moi, bisous !

    4
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 13:03

    Magnifique petit gredin. Tu en as fait une belle série et peut-être bien qu'elle voulait jouer. En tout cas les campagnols n'ont pas beaucoup de chance quand elle est en chasse.

    5
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 13:31

    Bonjour Flavie, qu'elle est mignonne !!!

    Merci pour les explications de son mode de vie !!

    Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

    6
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 20:01

    c'est mignon comme tout une belette j'adore ça ! on en a une qui a élue domicile dans le toit de l'école maternelle, ils veulent la tuer ! ouin ouin je m'y oppose mais elle est rusée, ils n'arrivent pas à la choper malgré les pièges et moi je suis contente, par contre elle a bouffé tous les fils internet, on est resté des mois sans connexion !!!

    bon t'as vu plein d'arrivées sur ekla, les blogs potes de blogo qui viennent, on va les retrouver ici, déjà une bonne chose..

    bonne soirée ma belle miaou de sheila, biz flo

    7
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 20:55

    de superbe cliché trop mimi

    8
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 22:31

    Bonsoir Flavie , très  jolies photos de  ce joli petit animal très  attachant et  merci de  cette  description très  complète . Bon week-end à bientôt .

    Emile

    9
    Samedi 30 Janvier 2016 à 09:27

    j'entends le loup, le renard et la belette.. tralalala !!!

    bon j'ai fait un regroupement de tous les blogs qui s'ouvrent un peu partout pour remplacer blogo !!! j'ai pas tout mais une bonne partie, si ça t'intéresse.. je file, avec maman, je passe la chercher les courses etc.. et ensuite on sera chez elle, si je peux je me connecterai mais pas facile avec elle elle me parle tout le temps lol..  sheila ça va à part qu'elle eternue ??? un rien m'inquiète !

    je t'embrasse, bon samedi flo

    10
    Samedi 30 Janvier 2016 à 10:44

    la belette est un bien joli animal, je me souviens qu'un jour dans la Loire il y en a une qui est venu  se mettre droite  devant la porte fenêtre, curieuse; je ne savais pas ce que c'était j'ai du regarder sur le net pour apprendre que c'était une petite belette;

    Bisous.

    11
    Samedi 30 Janvier 2016 à 22:53

    Coucou Flavie,

    oh qu'elle est belle qu'elle est mignonne!

    tu as eu beaucoup de chance de pouvoir faire d'aussi beaux clichés et merci pour nous avoir raconté toute sa vie.

    Bon dimanche et gros bisous.

    12
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 19:59

    Bonsoir 

    De superbes photos !  pas toujours facile a prendre ces p'tites bestioles ... Bonne soirée 

    13
    Lundi 1er Février 2016 à 16:24

    merci de ta venue 

    la belette est chouette !... hum mignonette

    14
    Samedi 27 Février 2016 à 23:05

    joli article, je découvre ton blog et le trouve très sympas 

    15
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 08:01

    Tout simplement .... TROP MIGNONNE !

    Jolies photos, bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter